« C’est une symphonie de couleurs, un cri de poussière qu’exalte un envol d’étincelles » (Edwin Michel, écrivain mauricien)
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous un très beau souvenir de voyage : une escapade de 4 jours en famille à l’île Maurice pendant mon séjour sur l’île de la Réunion. C’était il y a quelques années mais ces 4 jours restent gravés dans ma mémoire. Avant ce week-end prolongé, j’avais une image préconçue de l’île Maurice : pour moi, il s’agissait d’une petite île paradisiaque destinée uniquement au farniente et à la bronzette et où les couples se rendent pour leur lune de miel. Je me trompais… car si Maurice est bel et bien une île paradisiaque avec ses lagons et ses cocotiers, elle est également une île qui regorge de curiosités naturelles comme la terre aux sept couleurs, la cascade de Chamarel, le trou de cerf, le parc de « black river gorges », les montagnes surnommées « les trois mamelles » et le jardin des pamplemousses. La cuisine est également délicieuse avec ses influences indiennes et africaines. Allez, je vous emmène…
Un vol Air Austral d’1h30 Saint-Denis-Maurice et hop! nous voilà arrivés à destination! Petit aperçu vu d’en haut : le magnifique lagon du Morne…
J’avais prévu un itinéraire simple sur 4 jours : 2 jours de balades et de découvertes de l’île (réservation d’un taxi-guide depuis la France) et 2 jours de plage dans le nord ouest de l’île à Montchoisy.
1/ La terre aux 7 couleurs, Chamarel et sa cascade
Malgré la pluie (au début du mois de juin!), nous avons été ravis de découvrir l’île notamment le parc de la terre aux 7 couleurs que nous avons trouvé magnifique (il est situé dans le sud ouest de l’île). Il s’agit de dunes de terre aux couleurs variées, nées de cendres volcaniques. Je n’avais jamais vu un tel dégradé de couleurs, et un arc en ciel s’est invité pour notre plus grand plaisir… Dans ce parc, des tortues terrestres se promènent et les visiteurs peuvent les approcher et les nourrir. Mon fils s’en est donné à coeur joie!! La passion des tortues est presque génétique chez nous 😉
Après un excellent repas typique près de Chamarel (naans, samossas, soupe, christophines…), nous avons repris la route en direction de la cascade, malgré la pluie.
La Cascade de Chamarel fait environ 100 mètres de haut : nous l’avons admirée du haut d’un promontoire mais il est aussi possible d’y descendre et de s’y baigner.
3/ Le temple hindou du lac sacré (Grand bassin)
Pour notre périple du premier jour, nous avons également découvert le temple hindou du lac sacré situé dans le sud de l’île non loin de Chamarel à Grand Bassin (après Black gorges River national Park). Après un arrêt sur la route du thé, nous avons fait une halte dans le parc national afin d’observer un beau panorama, la forêt avec ses fougères géantes et les artisans qui fabriquent des objets en bois notamment de petits dodos, devenus les symboles de l’île Maurice. Quant à la découverte du temple hindou, elle semble incontournable : si l’île est multiethnique et multiconfessionnelle, elle est hindouiste à 49% (christianisme 32%, islam 17%) et le Ganga Talao est un vrai lieu sacré comme le Gange en Inde : lors des pèlerinages, près de 500 000 fidèles viennent rendre hommage à Shiva dont l’immense statue (80 m) est visible de loin. De plus, de petits singes se promènent un peu partout aux abords du lac…
4/ Le jardin des pamplemousses
Pour notre second jour de visite, nous souhaitions absolument visiter le jardin des pamplemousses situé dans le nord de l’île dans le village de Pamplemousses. Créé par Pierre poivre, ce jardin est une véritable invitation au voyage : plantes variées, baobabs, nymphéas et nénuphars, lotus, vacoas sans oublier les fameux « victoria amazonicas » (qui ressemblent à des moules à tartes géants!). Il y a également des daims et des tortues terrestres…
4/ La plage de Mont Choisy : snorkeling et farniente
Impossible de venir à l’île Maurice sans profiter de ses plages et de ses lagons! Nous avons donc profité de nos deux derniers jours pour nous baigner, faire un peu de snorkeling et effectuer des balades en bateau à fond de verre… Il s’agissait d’une de mes premières expériences de snorkeling (une vraie révélation! depuis ce voyage, je ne pars plus sans mon masque-tuba et je choisis mes destinations en fonction des possibilités de plongée en apnée!). Par contre, il s’avère impossible de faire du snorkeling depuis la plage de Mont Choisy (quel dommage!) : il faut prendre un petit bateau qui nous emmène juste avant la barrière de corail.
Une adresse sympathique : notre logement
Mon Choisy beach resort : Top! un accueil vraiment sympathique (merci aux propriétaires!), des chambres communicantes, piscine face à la mer, les pieds dans l’eau… on a adoré.
En bref, un week-end très agréable et pittoresque mais trop court pour découvrir les richesses de l’île Maurice. J’espère y retourner un jour afin de découvrir les îlots du nord (îlot Gabriel, île plate et coin de mire), l’île aux cerfs, Port-Louis (et son marché!) et l’île Rodrigues (cette dernière fait partie de ma « Bucket list »).
A bientôt l’île Maurice…
J adore le jardin pamplemousse et mont choisi mais aussi les plages sauvages du sud ouet
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire! Je ne connais pas les plages sauvages du sud-ouest mais elles semblent vraiment superbes. J’espère bien y retourner un jour pour poursuivre la découverte de l’île…
J’aimeJ’aime
Superbe article qui donne une autre vision de l’île Maurice (j’avais la même opinion que toi) et tes photos donnent carrément envie de prendre le premier vol
J’aimeAimé par 1 personne
Je te remercie beaucoup, c’est gentil! Bien envie moi aussi de prendre le premier vol pour continuer ma découverte de cette île merveilleuse 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Ile Maurice […]
J’aimeJ’aime
[…] aux Seychelles, Maya Bay en Thaïlande, les îles Perhentian (Malaisie), le domaine de Chamarel (Maurice), Abou Simbel (Egypte) et les Pyramides de Gizeh dans ma travel list. Les poissons clowns et les […]
J’aimeJ’aime
[…] Ile Maurice […]
J’aimeJ’aime
[…] Ile Maurice […]
J’aimeJ’aime