«Le caractère de la beauté en Italie, c’est le petit nombre des détails et, par conséquent, la grandeur des contours.» (Stendhal)
Ciao a tutti! Ma quando ès bella questa torre!

Me voilà de retour après une agréable (et studieuse) semaine passée à Pise entre filles!
S’il y a des tas de choses à voir à Pise contrairement à ce que l’on entend souvent, une image demeure associée à la ville de Toscane : celle de sa tour penchée, de sa torre pendente! Cette dernière est d’ailleurs un vrai symbole de l’Italie, y compris dans de nombreux restaurants italiens en France qui créent parfois de vrais décors de « pacotille » dans lesquels la tour de Pise occupe une place de choix aux côtés du Colisée et des gondoles vénitiennes. En voyant de nombreux touristes prendre des poses toutes plus originales saugrenues les unes que les autres devant la torre pendente, il m’est venu cette idée un peu farfelue mais tellement rigolote (donc, article second degré aujourd’hui!) : me lancer dans la photographie artistique des poses les plus stéréotypées devant la tour de Pise (c’est parti pour les arlequinades de la commedia dell’arte!). Les photos publiées sur instagram m’ont aussi beaucoup inspirée : les uns tenant la tour entre les mains, les autres la retenant pour éviter qu’elle ne tombe ou la poussant d’un coup de pied pour qu’elle se redresse. Avant de vous présenter mes chefs d’oeuvre réalisés lors d’un voyage professionnel à Pise, quelques explications concernant cette tour très impressionnante que j’ai pu admirer pendant 7 jours d’affilée.
Juste ciel, mais quelle est cette tour qui penche sur la piazza dei miracoli?
Pause culturelle avant les poses artistiques 🙂 – Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la piazza dei miracoli regroupe plusieurs monuments notamment la célèbre tour penchée dont la construction remonte à 1173 (style roman). Mais pourquoi diable penche-t-elle? Son inclinaison (qui était déjà apparue pendant sa construction) est liée au fait qu’elle est érigée sur une plaine alluviale ou instable (dépôt de débris comme le sable, le limon, l’argile…). On évoque souvent un défaut de fondations lors de la construction ou un affaissement de terrain lié à une roche appelée la marne. Pour éviter son écroulement, des travaux ont été réalisés de 1993 à 2001, maintenant elle a tendance à se redresser toute seule!


Admirer cette tour, chaque jour, pendant une semaine a été une véritable chance notamment le fait de la découvrir à différents moments de la journée et en dehors des périodes d’affluence touristique (la piazza dei miracoli est presque déserte à 8h ou à 21h30 lorsque le soleil se couche). Avec la complicité de mon acolyte Nathaly, nous avons ainsi décidé de nous lancer dans des photographies type instagram sans retouches! 😉
1- La pose classique

2- La pose originale en mode « bacio »

3- En mode « this is THE place to be »!

4- En mode « Lego movie »

5- En mode minimaliste

6- En mode « touriste »

7- En mode « windy »…

8- En mode « Ti amo »!

9- En mode « géant » et « french cancan » en contre plongée

10- En mode « dossier » après une dure journée

11- Pose romantique by night

Je garderai un souvenir impérissable de cette tour qui mérite de figurer dans toutes les bucket lists (la piazza dei miracoli est superbe!) sans oublier les franches rigolades pour trouver des poses originales avec ma complice Nathaly! Voici quelques clichés de nombreux touristes en train de « poser »!


Enfin, petit clin d’oeil et spéciale dédicace à ma complice Nathaly 😉

Et vous, avez-vous testé des poses un peu folles devant des monuments célèbres?
😂 trop drôle j’adore et tellement vrai cela nous avait bien fait rire tous ces touristes qui se prennent en photo tellement saugrenues comme tu dit si bien dans ton article
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Merci beaucoup, c’est gentil ! 😉 Oui, des poses saugrenues que je n’ai pas cherché à reproduire totalement. Il y avait même des touristes masculins prenant la tour entre les jambes, bref, vive le glamour… Et d’autres poses étranges. D’autres touristes ne respectaient pas l’interdiction d’accéder aux pelouses en quête de la photo parfaite!
J’aimeJ’aime
Ahahah article très sympa ! J’aime bcp celle en contre-plongée, comme si tu étais une géante !
En tout cas, ça donne envie de voir la Tour de Pise de près… Peut-être que ça me redonnera envie d’aller en Italie !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Merci beaucoup, je me suis bien amusée en préparant et en rédigeant cet article 😉. La photo en mode « géante » est rigolote et a nécessité quelques contorsions pour photographier la tour en entier. J’espère que tu auras l’occasion de retourner en Italie : la Toscane est magnifique surtout la Piazza dei miracoli de Pise avec la tour, Lucca, et Florence…
J’aimeJ’aime
super article, ce monument est vraiment impressionnant
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Oui, impressionnant et mythique, c’est bien de le voir en vrai au moins une fois… 😀
J’aimeJ’aime
Moi c’était session Kung-fu! Trop drôle. Et mes potes s’amusaient à faire des accrobaties (poiriers à deux, équilibre de hip-hop etc…)… De beaux souvenirs 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le mode géant !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! J’ai bien failli tomber plusieurs fois en prenant la pose mais le résultat est sympa 🙂
J’aimeJ’aime
[…] (#assonance) dans le cadre d’un voyage professionnel Erasmus. Après un article décalé sur mes 11 poses stéréotypées devant la tour de Pise, je voulais tout de même vous présenter un article plus « sérieux » sur la […]
J’aimeJ’aime