
Je l’attendais… (#bucketlist) et je n’ai pas été déçue. Dès lors que l’on aperçoit au loin le palais de Pena, c’est comme un mirage de couleurs perché sur sa colline. Quelques mois avant notre mariage, ce château romantique me replonge dans des rêves de princesse 🙂 et je ne m’en lasse pas. Mais s’il est éblouissant, il se mérite… Vous allez vite comprendre pourquoi 😉
Mélange des styles et couleurs chatoyantes : un mirage perché sur sa colline
Le palais de Pena est un vrai château romantique (comme je les aime! Pas vous?) puisque le début de sa construction remonte à 1839. Ferdinand de Saxe avait, en effet, acheté les ruines du monastère qui dominaient à l’époque la colline, puis demandé la construction du château (à la suite de son alliance avec la reine Maria II) en insistant sur le mélange des styles architecturaux : mauresque, baroque, gothique, renaissant et manuélin. Ainsi, les couleurs n’ont pas été choisies au hasard et s’expliquent de la manière suivante (et j’avoue que je me suis penchée sur le sujet par pure fascination pour ce château qui restera l’un des coups de cœur de mes derniers voyages) : le rouge correspond à l’esprit manuélin de l’art portugais et à l’ancien monastère qui a été conservé; le jaune renvoie, quant à lui, au nouveau palais construit et au style wagnérien des châteaux du centre de l’Europe (bah oui, Ferdinand de Saxe était d’origine allemande! Schönes le romantisme allemand!). Personnellement, j’ai adoré ce syncrétisme architectural associé aux couleurs chatoyantes du château. On a l’impression d’entrer dans un monde féerique sur lequel le temps n’a plus de prise… Et voilà, la rêveuse qui repointe le bout de son nez.






Un panorama grandiose

Le palais de Pena est construit sur le sommet de la Serra de Sintra. On dispose donc d’un panorama grandiose depuis la cour intérieure du château. Avis aux grands sportifs… on peut se lancer dans une randonnée depuis le vieux centre de Lisbonne (entre 40 minutes et 1h) pour rejoindre le château mais il faut être en bonne condition physique car ça monte énormément (chaussures de sport et bouteille d’eau obligatoires)! De notre côté, nous avons effectué la randonnée dans le sens inverse (c’est plus facile de descendre et je n’avais pas la tenue de compèt lol), les sentiers (parmi les rochers et la verdure) sont bien aménagés et la vue sur le château des Maures est magnifique.




Peut-on zapper la visite intérieure du château?
Non, surtout pas! C’est vrai qu’il faut s’armer de patience (attendre parfois une heure!) pour pouvoir effectuer la visite intérieure du château et découvrir la décoration des différentes pièces, salles, chapelles, cloître… tant il y a de touristes au château de Pena. Il faut donc éviter de faire une grasse matinée le jour de votre visite pour être vraiment tranquille et pour prendre de jolies photos. De notre côté, nous n’avons pas eu besoin de faire la queue car nous sommes partis à 8h de Lisbonne afin d’être à 10h au château. A partir de 11h30, les choses se compliquent et c’est la cohue…





Les azulejos du palais
Les azulejos du palais sont tout simplement éblouissants : couleurs, détails, styles… Une manière de prendre des photos originales 🙂 C’est aussi le moment de prendre la pose pour des portraits romantiques à condition qu’il n’y ait pas de trop de monde.


Le parc de Pena : calme et sérénité
Après avoir visité le château, nous sommes descendus à pied au parc de Pena (le billet du château est couplé à celui du parc). Nous avons été charmés par ce lieu tranquille loin de l’agitation touristique du château : des fontaines, des points d’eau avec des tas de poissons, une végétation luxuriante, des essences rares, des plantes exotiques sur 200 hectares.


Les infos pratiques et conseils de tortue rose
N’hésitez pas à partir très tôt de Lisbonne si vous souhaitez passer la journée à Sintra. Si vous possédez la Lisboa card, le train jusqu’à Sintra est gratuit et vous bénéficiez d’une réduction sur l’entrée du château (10%, c’est peu mais c’est déjà ça car l’entrée coûte 14 euros/ personne). A cela, il faut ajouter le transport jusqu’au château (sauf si vous êtes très courageux car la route est extrêmement raide!) : nous avons payé 6.90 euros/personne avec le bus touristique qui vous emmène à l’entrée du château (afin de faire la boucle jusqu’au château). Le bus touristique 434 fait le tour des points stratégiques de Sintra et vend des billets à 15 euros/ personne pour un pass journée. Attention, les files d’attente pour le bus sont assez longues. Il faut donc prévoir du temps pour le train, le bus et les billets du château sans oublier l’accès à l’intérieur du château, surtout si vous venez à Sintra en été. Pour le déjeuner, comme il faisait beau, nous avons déjeuné sur la terrasse du château de Pena qui possède un café proposant des sandwiches (vue sensationnelle garantie!). Dernier conseil et non des moindres pour ceux qui veulent faire un road-trip : il faut EVITER de venir à Sintra en voiture!! Les embouteillages sont nombreux, les routes très raides et étroites… Il vaut mieux privilégier le train (depuis Lisbonne), et le bus ou la marche à pied pour vous déplacer en ville.

Avez-vous déjà visité le palais de Pena? Si vous êtes à la recherche d’un Week-end romantique en Europe, Sintra est une merveilleuse destination. Nous avons également adoré la Quinta da Regaleira et les petites pâtisseries du vieux centre 😉 car, à Sintra, il n’y a pas que le château de Pena !
A très vite pour de nouvelles aventures au Portugal et ailleurs (prochaine destination : la République Tchèque et Vienne en mai!). Pour des photos en live et mes stories, venez me rejoindre sur Instagram et Facebook! A bientôt les amis 😉
C’est beauuuu ! Cela donne envie d’ y aller !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Franchement, pour moi, c’est l’un de plus beaux palais d’Europe 🙂 Une belle découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Très coloré, ce qui me semble être rare pour les palais.
J’aimeAimé par 1 personne
oui, assez unique en son genre à l’exception de quelques châteaux allemands… à vérifier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu t’habilles toujours en fonction des châteaux que tu visites ?
J’aimeAimé par 1 personne
lol Heu, c’était la première fois 😉 c’était trop tentant, faut dire…
J’aimeJ’aime
Super ce château .nous sommes allés plusieurs fois au Portugal mais on l’a zappé !!!! Dommage mais ce sera une occasion d’y retourner 😜 J attends la suite 😍 Gros bisous à tous les trois . Lydie
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lydie! Ce château est magnifique. Si vous retournez au Portugal, il faut absolument le visiter, c’est magique! Gros bisous à vous deux
J’aimeJ’aime
Un de mes châteaux préférés ! On y était très tôt (et très seuls !!!), du coup les intérieurs étaient encore fermés mais on est montés dans le jardin pour une vue en surplomb depuis une petite colline : superbe ! Et la redescente à pied est vraiment agréable… Bon futur voyage à Vienne et en République Tchèque, deux destinations que l’on aime beaucoup et où on devrait retourner cet été… En plus, on y mange bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Je crois que Pena restera pour moi aussi un de mes châteaux préférés 🙂 C’est vrai que le Portugal est une destination à la mode et pour ceux qui y sont allés il y a quelques années, cela devait être beaucoup plus agréable. Il y a des français un peu partout notamment au château de Pena. Hâte de découvrir Vienne! Ravie d’apprendre qu’on y mange bien, c’était un peu ma crainte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Disons que pour la nourriture, je pensais surtout à la République Tchèque et ses goulash ! Après, en Autriche, on n’a jamais vraiment mal mangé, et même si ça manque de finesse – ce n’est pas le Japon, ahah – les plats restent tout à fait corrects. On a déjeuné plusieurs fois au Prater, dans un resto un petit peu excentré des autres (sous de grands arbres), cadre agréable et nourriture roborative mais pas mauvaise (avec un verre de blanc pour faire glisser) ! A Vienne, on s’est toujours déplacés à vélo (on était en camping-car, dans un camping le long du Danube) et c’était top. C’est vraiment une ville agréable à vivre, mais on a été un peu déçus par les visites (beaucoup trop de monde !!!). En République Tchèque, que ce soit Prague ou les autres villes du pays, tout nous a plu. Il y a beaucoup d’opportunités de balades à pied (vers la frontière avec la Pologne), mais pour tout voir / faire, il faut du temps ! Hâte de lire ton article sur ces deux destinations, mais avant bon voyage !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii j’avais hâte de lire l’article!!! Je suis super contente que ça t’ai plu, enfin soyons honnête il est difficile d’être déçu par un château si original tout droit sorti d’un conte de fée!! Tes photos sont magnifiques, ca me donne envie d’y retourner *_*
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Oui, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce château 🙂 Un vrai coup de cœur pour moi qui repoussais sans cesse le voyage au Portugal… J’aurais dû y aller plus tôt!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est magnifique !! Merci de la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 26/ Visiter le château de Pena (Sintra, Portugal) → Réalisé en avril 2019 → Article. […]
J’aimeJ’aime
[…] Pena (Sintra) […]
J’aimeJ’aime
[…] Pena [Sintra] […]
J’aimeJ’aime