
Etes-vous déjà allés à Rochefort-en-terre, petit village typique du Morbihan en Bretagne? Cela faisait 10 ans que je ne m’y étais pas rendue (c’était un lieu de promenade assez récurrent avec mes parents lorsque j’étais enfant, une vraie madeleine de Poust!) et j’ai décidé de le faire découvrir à mes étudiants chinois. Celles et ceux qui me suivent régulièrement ont d’ailleurs pu entrevoir une image de cette jolie ville lors de la Photo du mois de juin. Elu « Village préféré des français » en 2016 et labélisé « petite cité de caractère », Rochefort possède tous les atouts pour séduire les visiteurs et touristes avec ses vieilles maisons à colombages, ses boutiques typiques et artisans (je sens d’ici la bonne odeur de kouign aman chaud!), sa magnifique église du XIIème siècle, son petit château et son parc, son musée de l’imaginaire et ses habitants très accueillants. Les trois moments à privilégier pour découvrir Rochefort-en-terre sont le printemps (très fleuri à partir du mois de mai comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous), le mois d’août pendant les fêtes médiévales et les vacances de Noël avec les décorations du village (c’est d’ailleurs à la période de Noël que Rochefort-en-terre avait été élu plus beau village de France en 2016).
1/ Le petit centre typique de Rochefort-en-terre

La plupart des touristes viennent à Rochefort pour découvrir son centre typique notamment ses rues pavées, sa place du puits et ses maisons à colombages colorées. En effet, le vieux centre-ville possède plusieurs maisons anciennes dans la grande rue principale (rue du Proche) dont le Café Breton, une maison du XVIème siècle possédant une belle tourelle. On se croirait dans un autre temps, vous ne trouvez pas? Rochefort-en-terre possède vraiment un charme d’antan. Cela me fait songer aux vieilles photos de mes deux grands-mères portant le costume breton ou aux bretonnes qui se rendaient au lavoir pour s’occuper du linge de la famille… D’ailleurs, je vous réserve une petite surprise à la fin de mon article puisque mon père a retrouvé une vieille photo de moi portant le costume breton de l’une de mes grands-mères. On ne se moque pas svp! 🙂


2/ Le parc du château : une agréable balade

Après avoir visité le vieux centre, on peut alors se diriger vers le château et son parc (tout se fait à pied!). Ce dernier est ouvert de 10h à 18h30 (gratuit) et permet d’entrevoir les ruines de la forteresse médiévale (les remparts notamment) qui datent du XIIème siècle. Le petit château a, quant à lui, été construit au début du XXème siècle à partir d’anciennes écuries du XVIIème siècle. La balade est agréable lorsqu’il fait beau et lorsque le parc est fleuri. Celui-ci accueille d’ailleurs de nombreuses manifestations en été : un festival de chant choral (début juin), des expositions, un marché de potiers (juillet) et un spectacle médiéval (août).

3/ L’Eglise de Rochefort classée aux monuments historiques

Non loin de la place du Puits, vous pouvez visiter l’Eglise de Notre-Dame de la Tonchaye. Cette dernière est classée aux Monuments historiques et possède une tour qui date du XIIème siècle. La façade Nord a, quant à elle, été construite en 1533 dans un style gothique, date symbolique qui figure sur le montant du portail : « En l’an 1533 fut cette œuvre parfaite ». L’Eglise possède également de très beaux vitraux notamment celui situé à droite du chœur, qui relate la légende de la fondation de l’église. N’hésitez pas à y entrer, ça serait dommage de râter les magnifiques vitraux et l’architecture gothique de cette Eglise. Mes étudiants n’ont pas osé y pénétrer…


4/ Naïa : le musée de l’imaginaire de Rochefort-en-terre
La Musée Naïa est une belle surprise à Rochefort-en-terre. Il s’agit d’un musée de l’imaginaire (dont le concept est unique en France et en Europe) qui vous transporte dans un autre univers avec ses oeuvres d’art originales, ses salles thématiques sur les éléments (métaux, pierres…) et les sens, son exposition extérieure avec tableaux et sculptures oniriques, ses caves souterraines. Pour celles et ceux qui apprécient le symbolisme comme moi (Gustave Moreau, Mossa voire Klimt), les peintures exposées vous rappelleront cet univers. Le musée invite ses visiteurs à réfléchir sur le monde, la réalité, la mythologie, le futur, la spiritualité… Pour l’anecdote, vers la fin du XIXème siècle, Naïa, une sorcière connue, hantait le vieux château de Rochefort-en-terre d’où le nom du musée.



5/ Les boutiques typiques de Rochefort
A Rochefort-en-terre, il faut savoir se promener et se perdre dans les petites rues piétonnes pour voir les jolies maisons à colombages et les boutiques charmantes qui vendent des spécialités locales : kouigns amans chauds, nougat, pates de fruit, biscuits, crêpes, glaces artisanales… Il y a également des boutiques de jouets d’antan, des artisans (souffleurs de verre, peintres, créateurs…)…


Mes bonnes adresses
Café breton : un superbe cadre et de bonnes galettes. Il vaut mieux réserver en haute saison ou venir très tôt.
La Petite Bretonne : De très bonnes crêpes et galettes à déguster en toute simplicité.
Sur la Place du puits, une pâtisserie prépare des Kouigns amans chauds nature, aux pommes ou au caramel, un vrai délice! Il ne faut pas hésiter pas à goûter les spécialités même s’il est parfois nécessaire de faire une petite randonnée ou un jogging pour éliminer le sucre et le beurre salé! En Bretagne, quand on aime, on ne compte pas! Et je ne dis pas ça parce que je suis bretonne hihihi 🙂

Pour profiter du cadre, vous disposez également de nombreuses tables de pique-nique près d’une petite chapelle au bout du village.
Petit hommage à mes étudiants chinois qui ont beaucoup apprécié Rochefort-en-terre et qui ont bien goûté les spécialités du village! J’ai adoré re-découvrir cette charmante cité en leur compagnie.


Et la voilà, la petite surprise finale! J’avais 15 ans et une grosse franche, c’était la mode à l’époque, je précise 🙂 En tout cas, cela me permet de rendre hommage à ma grand-mère et à mes origines bretonnes dans ce premier article de ma rubrique consacrée à la Bretagne et il y en aura d’autres!
A très vite pour de nouvelles aventures en Bretagne et ailleurs (en Grèce très prochainement). N’hésitez pas à me laisser un petit mot et à me rejoindre sur Instagram et Facebook.
Oooh que c’est joli!! Je ne connaissais pas du tout. Il va falloir que j’essaye de m’y rendre cet été quand je rentre en France!! *-*
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!! C’est vrai que c’est un village charmant. Il faut compter 1h20 de trajet depuis Nantes ou Saint-Nazaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Aaah chouette, même si le trajet sera un peu plus long pour moi ça reste relativement proche 😀
J’aimeAimé par 1 personne
La Bretagne est vraiment une région merveilleuse !
J’aimeJ’aime
Ouiiiiii, ça n’est pas moi qui vais te contredire hihihi! 🙂
J’aimeJ’aime
Nous y étions l’année dernière 😎
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rappelle bien avoir vu tes photos du Croisic !
J’aimeJ’aime
Quelle mémoire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça donne envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! La Bretagne, ça vous gagne lol
J’aimeJ’aime
Exact ☺
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Rochefort-en-terre […]
J’aimeJ’aime
[…] Rochefort-en-terre […]
J’aimeJ’aime