
Il y a parfois des villes auxquelles on ne songe pas toujours pour une sortie en été. Pourtant, Châteaubriant offre de superbes balades et de jolies découvertes à l’image de son château, de ses maisons à colombage, de sa vieille ville et de ses adresses gourmandes. Il y a quelques jours, en compagnie de trois autres blogueuses de Loire Atlantique, j’ai également pu tester l’Escape Game éphémère sur le thème de Victor HUGO organisé par l’office de tourisme de Châteaubriant (j’ai adoré et pas seulement parce que j’apprécie la littérature du XIXème siècle!). Un vrai plus pour cette ville qui mérite vraiment qu’on y passe un peu de temps : la plupart des visites et des activités sont d’ailleurs très abordables d’un point de vue financier notamment pour les familles. Nous avons aussi visité le château et sa belle exposition gratuite sur les monnaies.

L’escape game éphémère : du 15 juillet au 17 août
Avec Olivia du blog Our little Family, Fleur du blog Chroniques O’Contestiques, et Typhaine du blog Chouquettes and co, nous avons testé samedi dernier cet escape game (c’était une première pour moi !) et nous avons adoré l’ambiance, l’animation (avec la présence d’une comédienne) et les intrigues de ce jeu qui se déroule dans la Maison de l’Ange à savoir l’ancienne demeure de Sophie Trébuchet, la mère de Victor Hugo. Don’t worry, pas besoin d’être un spécialiste de Victor Hugo ! Vous disposez de 45 minutes pour résoudre l’énigme à savoir :
Léopold Sigisbert Hugo et Sophie Trébuchet, parents du célèbre Victor Hugo, se sont rencontrés dans les salons castelbriantais. Il y a quelques semaines, les descendants de la famille ont décidé d’offrir les anneaux du mariage à la ville de Châteaubriant afin de les exposer et de mettre en valeur l’origine de leur histoire d’amour. Mais voilà… Lors du transfert, les anneaux ont disparu.Une personne suspecte est venue ce jour-là à la mairie… Qui est-ce ? Elle se prénommait Jeannette… Mais est-ce vraiment elle qui a commis ce vol ? Vous avez été mandatés par les descendants de Victor Hugo. Vous aurez 45 minutes pour gagner la confiance de Madame Jeannette et donc retrouver, nous l’espérons, les précieux anneaux !


Notre équipe de choc (et de charme lol) a réussi le jeu en 42 minutes et j’ai même fini par épouser Olivia avec les alliances retrouvées des époux Hugo ! Avec des enfants, l’expérience doit être également très amusante et excitante ! Mon fils aurait adoré.
Pour réserver, il vous suffit d’appeler l’office de tourisme de la ville (02 40 28 20 90). A noter que les tarifs sont très attractifs : 5 euros (par enfant et demandeur d’emploi) et 9 euros (par adulte).
Si vous passez dans la région, testez cette activité, vous ne le regretterez pas ! D’ailleurs, avez-vous déjà testé des escape game ? Connaissez-vous celui de Châteaubriant?

Les expositions gratuites de l’Office de tourisme
L’Office de tourisme de Châteaubriant organise aussi des expositions gratuites d’artistes locaux (peintres, photographes, sculpteurs). N’hésitez pas à y faire un tour ! De mon côté, j’ai bien apprécié l’exposition actuelle avec les jolies toiles figuratives de Tremblay. Pour les enfants, il y a aussi des ateliers pédagogiques, coloriages et une petite chasse au trésor au cœur de la ville organisée par l’Office.

Le Château et son exposition sur les monnaies
Impossible de s’arrêter à Châteaubriant sans visiter son château à la fois médiéval et renaissant. Je ne connaissais pas ce château et je dois dire que j’ai été bluffée : animations interactives pour présenter l’évolution historique du château du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui, remparts, donjon, chapelle seigneuriale, logis de la cour médiévale, architecture renaissante conservée, nombreuses rénovations et robe de françoise de Foix exposée.



Quant à l’exposition « Terre de trésors » (du 5 avril au 29 septembre 2019), elle rassemble l’ensemble des trésors monétaires (pièces, haches, bijoux…) découverts en Loire-Atlantique depuis un siècle et demi. Ces trésors retracent ainsi l’histoire du territoire depuis les Gaulois jusqu’au début du XXème siècle. L’entrée est gratuite et il y a de nombreuses animations pour les enfants (contes, tablettes interactives, petit questionnaire avec trésor à découvrir). Des visites guidées sont également proposées l’après-midi.


Bonnes adresses testées et approuvées !
Lors de cette journée, nous avons effectué une dégustation de bières artisanales chez Papy Bot’. En effet, Steven fabrique lui-même sa bière locale dans son atelier-boutique. Vous aurez le choix entre bière blonde, rousse et brune (j’ai beaucoup aimé la bière blonde même si je ne suis pas une grande fan de bière en général!).

Nous avons également déjeuné au restaurant l’île aux saveurs gourmandes : un très bon repas (avec de bons assaisonnements, une viande délicieuse ; et un moelleux au chocolat comme je les aime !). Un bel accueil de la part de Coco.

Il y a vraiment de quoi passer une superbe journée à Châteaubriant et je sais que, de mon côté, j’y retournerai volontiers. Et vous, ça vous tente ?
Merci encore à Olivia, l’organisatrice (au top !) de cette journée, à l’Office de tourisme de Châteaubriant, à la Micro-Brasserie Papy Bot’ et à l’île aux saveurs gourmandes. Un grand merci également au journal L’Eclaireur de Châteaubriant pour son bel article sur notre journée à Châteaubriant.

N’hésitez pas à jeter un œil à la vidéo qui raconte notre blog trip à Châteaubriant, vidéo réalisée par Olivia : C’est par ici!
Pour suivre mes aventures en direct, n’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook et sur Instagram ! A très vite 😉
Ça a l’air génial !!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Originaire de Loire Atlantique et je ne connais pas …
Article très intéressant et qui donne envie d’y aller… merci Myriam
J’aimeAimé par 1 personne
Maintenant je sais qu’à Ch
J’aimeJ’aime
C’est sympa de découvrir de nouvelles sorties possibles près de chez moi, surtout maintenant que je sais qu’à Chateaubriant il n’y a pas qu’un château hahahaha!
Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair, il n’y a pas que le château !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Châteaubriant […]
J’aimeJ’aime