
Kalimera! Après le récit de nos aventures à Santorin, à Athènes et dans le Magne, je vous présente aujourd’hui les différentes étapes de notre road-trip dans le Péloponnèse, région magnifique qui a été une vraie révélation pour moi qui connais pourtant bien la Grèce. Il y a quelques mois, je me disais qu’il ne nous restait plus qu’à découvrir les Météores et Delphes, mais finalement il y a tant de coins magnifiques en Grèce, qu’une vie ne suffirait pas à visiter toutes les régions et îles grecques. De plus, il est très facile de faire un road-trip et de conduire dans le Péloponnèse car les routes sont en très bon état (la preuve… c’est moi qui ai conduit la voiture de location pendant notre road-trip hihihi!).
Etape n°1 : Mycènes et sa célèbre porte des lionnes

Après avoir passé le détroit de Corinthe, un arrêt à Mycènes s’impose non seulement parce que la ville abrite l’un des sites les plus emblématiques de la Grèce antique mais aussi parce que la vue (depuis la citadelle) est à couper le souffle : au programme, la célèbre porte des lionnes, des collines peuplées d’oliviers, des paysages méditerranéens avec les cigales qui chantent… Dans le musée du site, on peut également admirer une reproduction du masque en or d’Agamemnon et découvrir la naissance et l’apogée de la civilisation mycénienne (1650 à 1100 av. J.-C. environ) dont aurait parlé Homère dans L’Iliade (les achéens).



Mes bonnes adresses testées et approuvées à Mycènes : La Petite Planète (hôtel vraiment sympa avec un accueil exceptionnel, des chambres propres et une piscine agréable), la Belle Hélène (un bon restaurant de spécialités grecques non loin du site archéologique).
Etape n°2 : Epidaure et son fabuleux théâtre antique

S’il y a une visite à ne pas manquer dans le Péloponnèse, c’est bien Epidaure! Son célèbre théâtre est d’ailleurs bel et bien à la hauteur de sa réputation à savoir le plus beau théâtre antique de la Grèce. L’acoustique y est exceptionnelle (on peut d’ailleurs la tester sans problème en se plaçant en bas au niveau de l’orchestra où se plaçait autrefois le Chœur). Des représentations de pièces antiques (Euripide, Eschyle, Sophocle et Aristophane) ont lieu chaque été lors d’un festival international dédié au théâtre grec (cette année, la Comédie française était d’ailleurs présente à Epidaure). Le site archéologique, quant à lui, est composé de nombreux vestiges du sanctuaire dédié au dieu de la médecine, Asclépios.
Etape n°3: Agnanti Restaurant et sa vue à couper le souffle
Après avoir visité Epidaure, nous voulions déjeuner non loin de la mer et poursuivre notre découverte des paysages du Péloponnèse tout en nous rapprochant de Nauplie. Nous avons donc mis le cap sur un restaurant repéré sur TripAdvisor : Agnanti Restaurant. Un accueil formidable avec dessert offert, un repas fait maison dont une excellente moussaka, une limonade maison et une vue époustouflante. Ce restaurant fait sans nul doute partie de nos étapes phares du Péloponnèse.

Etape n°4 : Nauplie, sa forteresse, sa vieille ville
Nauplie est une étape fort sympathique pour une demi-journée. Occupée successivement par les Francs, les Vénitiens et les Turcs, elle est dominée par un fort construit sur une colline qui permet de profiter d’une superbe vue sur la ville et sur la mer turquoise. Aux XIXème et au XXème siècles, le fort servait de caserne et de prison, et certaines parties de ce fort en ruines laissent deviner l’enfer vécu par les hommes incarcérés dans cette prison. Nous avons bien apprécié la visite du fort qui nous a transportés dans un autre temps mais aussi la découverte de la vieille ville avec ses petites rues et ses maisons vénitiennes (et ses délicieux glaciers! On a encore fait les gourmands!).


Bonne adresse de glacier testée et approuvée : Gelataria di piazza (des glaces italiennes savoureuses! On s’est régalés! Il s’agit du meilleur glacier de Nauplie).
Etape n°5 : Monemvasia, le Rocamadour grec
La cité charmante à ne pas râter, c’est Monemvasia! Avant de visiter le Péloponnèse, je n’en avais jamais entendu parler mais elle s’avère un passage obligé dans toute visite de la région comme nous l’a conseillé la propriétaire de La Petite Planète. Cette cité fortifiée construite au pied d’un immense rocher me fait penser à Rocamadour ❤ En tout cas, l’histoire de Monemvasia est extrêmement riche : carrefour commercial pour l’Empire byzantin, puis place forte conquise par les Francs, ensuite pillée par les pirates turcs… Pour jouir d’une vue exceptionnelle, une petite rando (30 minutes à pic!) permet d’accéder au sommet du rocher sur lequel a été construite l’église Sainte-Sophie au XIIème siècle. Un vrai petit bijou.







Une bonne adresse testée et approuvée pour le déjeuner : Restaurant MATOULA avec vue mer (très bonne moussaka, frites maison, salade grecque, prix un peu élevé pour les boissons).
Etape n°6 : Sparte, Xéna et Léonidas
Nous ne nous sommes pas attardés à Sparte mais nous ne pouvions pas repartir sans avoir vu la célèbre statue du roi et guerrier sparte Léonidas! En mode Xéna la guerrière… 🙂

Etape n°7 : Le Magne (Limeni, Aréopoli, Gérolimenas et Vathia)

Je ne m’attarderai pas sur le Magne, région à laquelle j’ai consacré tout un article (le coup de cœur de notre road-trip dans le Péloponnèse). En quelques mots, nous y avons passé une journée incroyable entre les petits villages typiques aux anciennes bâtisses et aux bougainvilliers en fleurs (Aéropoli, Vathia), les ports et « plages » de galets aux eaux translucides (Limeni, Gérolimenas), les paysages sauvages le long de la route qui mène à Vathia, la ville fantôme… Cerise sur le gâteau : j’ai nagé pendant 30 minutes avec une tortue dans le port de Limeni 😉 Elle est belle ma tortue non?


Bonne adresse pour déjeuner à Limeni : pour profiter à fond de notre étape à Limeni, nous avons déjeuné sur la terrasse panoramique du restaurant I oka (de très bonnes spécialités grecques, souvlakis, burgers, frites maison et une vue magnifique sur l’eau turquoise du petit port).
Etape n°8 : Mystras et ses monastères
Située non loin de Sparte, Mystras est une ancienne cité byzantine à ne pas manquer! Pourquoi? Une histoire riche à découvrir, une ancienne capitale culturelle de l’Empire byzantin avec ses monastères et un site exceptionnel pour une randonnée en pleine nature. Il faut bien 5h pour découvrir cette ancienne cité pleine de charme aujourd’hui en ruines.
Fondée en 1249 par les Francs (et oui!) dans les hauteurs du Taygète, elle devient ensuite capitale (économique et culturelle) de Morée jusqu’à la chute de l’Empire byzantin (elle est même la 2ème ville de l’Empire byzantin après Constantinople!). Même s’il ne reste que des ruines de cette époque fastueuse, on se rend compte que Mystras était bel et bien un grand centre d’études byzantines où travaillaient philosophes et intellectuels (certains manuscrits sont d’ailleurs exposés dans son musée).







Mes bonnes adresses testées et approuvées à Mystras : La taverne Pikoulianika, une adresse au top pour déjeuner et diner (accueil parfait, gentillesse des propriétaires, desserts offerts, très bonnes salades, souvlakis, moussakas, prix très raisonnables…). Nous y avons déjeuné et dîné à 3 reprises.
Hôtel Byzantion à Mystras : prestations correctes, bon petit déjeuner avec produits frais, piscine, très bon rapport qualité/prix.
Notre road-trip dans le Péloponnèse en vidéo sur YouTube :
Et vous, connaissez-vous des coins pittoresques en Grèce? Avez-vous déjà visité le Péloponnèse? La Grèce est-elle un pays qui vous attire?
Pour suivre mes aventures en direct et papoter « voyages », rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook! @ très vite 😉
Déjà que j’avais envie d’y aller, cet article me donne encore plus envie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Il y a, en effet, tellement de coins charmants à découvrir dans le Péloponnèse. J’y retournerais bien honnêtement…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie,
Superbe article. Il semble bien que la tortue soit ton animal totem ! Il y en a toujours une là où tu te rends ! Belle journée. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Glomérule, merci beaucoup! Effectivement, la tortue est bel et bien mon animal totem. Honnêtement, je ne m’attendais pas à une telle rencontre en Grèce! Heureusement, j’ai toujours mon masque tuba et mon appareil waterproof dans mon sac à dos 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ton voyage est somptueux. Comme à ton habitude, ton organisation est top.
Au passage, je suis fan de tes robes fleuries !!!
Des boussa de Meeralilah ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour tes compliments sur ce road-trip et mes robes fleuries, c’est très gentil 😉 Je t’avoue que j’aime beaucoup les couleurs un peu flashy 🙂 Bises, à très vite
J’aimeJ’aime
Coucou , Le Péloponnèse est une partie de la Grèce que l’on ne connaît pas ,mais tu nous donnes une fois de plus envie d’y aller 👍 Bonnes vacances Gros bisous à vous trois . Lydie
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lydie! Le Péloponnèse n’est pas si loin de la France que cela et c’est un voyage très facile à organiser… J’espère que vous pourrez découvrir un jour cette magnifique région! Bises à vous deux!
J’aimeJ’aime
Encore un article qui me fait rêver *_* merci pour ce partage!
Bonne fin de journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Comme ton article donne envie d’un beau voyage en Grèce ! Pour ma part, je connais surtout Corfou (qui est à découvrir aussi) et j’ai eu la chance de faire une excursion dans la région des Météores où il y a de très beaux couvents à visiter.
Douce fin de journée à toi !
J’aimeJ’aime