
Ola les amis! Je reviens tout juste de Porto où j’ai passé 4 jours dans l’ambiance féerique de Noël car Porto est aussi une belle destination pour les fêtes de fin d’année avec ses petits marchés, ses décorations, ses concerts de rue, ses illuminations, les jolies crèches de ses églises et l’accueil formidable des portugais. Nous avons eu moins de chance concernant la météo puisqu’il a plu en continu pendant 2 jours (et à Porto, lorsqu’il pleut, ça n’est pas du crachin!) mais nous avons pu profiter du Douro lors d’une dernière journée ensoleillée. 3 ou 4 jours sont suffisants pour découvrir Porto si la météo est de votre côté et vous pourrez même vous permettre (comme nous) d’ajouter une escapade à Braga ou à Guimares pour une journée.
1. La plaça de la Libertade : un passage obligé
A notre arrivée, c’est le premier « quartier » que nous avons découvert en sortant du métro à 8h du matin (et nous avons apprécié la quiétude des lieux car la place était déserte!). L’architecture de cette place est assez particulière car elle mêle l’ancien et le moderne : cette place relie d’ailleurs l’ancien Porto et les quartiers plus récents.

2. Les magnifiques églises de Porto
Si vous aimez l’architecture et les églises, vous serez servis à Porto car la ville regorge de petits trésors religieux. Les églises décorées d’azulejos bleus et blancs sont nombreuses. Ma préférée est la Capela Das Almas (ci-dessous). Elle est située en plein centre dans la rue animée de Santa Catarina.
Igreja do Carmo, Porto @pink.turtle.blog Igreja de Santo Antonio dos Congregados @pink.turtle.blog Capela da Almas, Porto @pink.turtle.blog

3. Le Palacio da Bolsa : un des plus beaux salons d’Europe
J’ai eu un vrai coup de cœur pour le Palais de la Bourse de Porto notamment son salon mauresque qui fait partie des plus beaux d’Europe (il faut compter 10 euros pour une visite guidée). La construction de ce palais néo-classique a commencé en 1842 sur les ruines d’un couvent. Aujourd’hui, les réceptions officielles se font dans ce salon arabe inspiré de l’Alhambra.
Palacio da Bolsa, Porto @pink.turtle.blog Palacio da Bolsa, Porto @pink.turtle.blog Palacio da Bolsa, Porto @pink.turtle.blog Palacio da Bolsa, Porto @pink.turtle.blog
4. La Cathédrale Sé de Porto
La Cathédrale fait partie des visites incontournables de Porto (la visite de la Cathédrale est gratuite, 3 EUR pour découvrir le cloître…). En effet, avec sa forteresse, elle est le monument le plus ancien de la ville. Sa construction remonte au XIIe siècle malgré son remaniement plus tardif. Le cloître gothique intérieur est somptueux avec ses azulejos qui racontent la vie de la vierge Marie. De plus, la vue sur Porto depuis la place de la Cathédrale est à ne pas manquer tout comme son ambiance singulière avec ses musiciens de rue (violonistes et trompettistes). J’ai trouvé cette place so romantic 💖 (même si c’est un peu cliché…).
Cathédrale Sé de Porto @pink.turtle.blog Cathédrale Sé de Porto @pink.turtle.blog Cathédrale Sé de Porto @pink.turtle.blog Cathédrale Sé de Porto @pink.turtle.blog Vue depuis la Cathédrale Sé @pink.turtle.blog
5. La gare Sao Bento : des azulejos à perte de vue
Parmi les activités gratuites et incontournables de Porto, figure la gare Sao Bento avec ses azulejos bleus et blancs qui représentent des scènes populaires et l’histoire du Portugal du XIIème au XVème siècle. On peut y aller tous les jours, c’est gratuit!

La gare Sao Bento, Porto @pink.turtle.blog La gare Sao Bento, Porto @pink.turtle.blog
6. Tour des clercs : une vue à 360 degrés sur Porto
Cette tour (située juste à côté de la librairie Lello) comporte le plus beau panorama de la ville avec une vue à 360 degrés (de quoi se faire plaisir si on aime la photographie comme moi!). Pour y parvenir, il faut gravir les 240 marches d’un escalier très étroit mais cela fait aussi le charme de ce monument de style baroque construit par Nicolas Nasoni au XVIIIème siècle. Il s’agit d’un des monuments les plus visités du Portugal mais il faut vérifier la météo avant de s’y rendre pour profiter d’un panorama dégagé. De notre côté, nous y sommes allés un jour de pluie (pas le choix puisqu’il a plu en continu pendant 2 jours lors de notre séjour) : j’ai bien failli perdre mon chapeau et attraper une énorme crève! L’Eglise des Clercs, quant à elle, est gratuite et magnifique : magique pendant les fêtes de Noël.
Eglise des Clercs, Porto @pink.turtle.blog



7. Les rives du Douro : une balade agréable au soleil
Nous n’avons pas fait de croisière sur le Douro mais nous avons profité de notre dernière journée ensoleillée pour revisiter le quartier de la Ribeira et nous balader le long du Douro. Avec ses maisons colorées et pittoresques, ses façades où pend le linge et ses animations, c’est un quartier à ne pas manquer lorsqu’il fait beau en journée ou le soir pour prendre un verre.




8. Le street-art de Porto
J’avais adoré le street-art à Lisbonne et je l’ai retrouvé avec plaisir à Porto. Même si cet art est moins développé à Porto, quelques œuvres sont remarquables comme le lapin de Bordalo II (situé à Vila Nova de Gaia) et le grand chat bleu dans le centre de Porto.
9. Le pont Luis 1er : une vue à couper le souffle
Construit fin XIXème siècle par un disciple de Gustave Eiffel, ce pont relie le vieux Porto, le quartier Ribeira, et Vila Nova de Gaia où se trouvent les grandes caves des producteurs de porto. La vue depuis le niveau supérieur du pont est splendide de même que celle depuis le pont inférieur. Les piétons peuvent emprunter les 2 niveaux et on ne s’en est pas privé!



10. La librairie Lello : Harry Potter à Porto
Moi qui adore l’univers d’Harry Potter, je peux vous dire que je l’attendais de pied ferme cette visite de la Librairie Lello! Cette librairie construite en 1881 est une pure merveille architecturale mais la présence de la foule gâche un peu le plaisir… On dit que J.-K. Rowling, qui a vécu à Porto, se serait inspirée de cette librairie dans Harry Potter pour les escaliers de Poudlard mais je vous en reparlerai dans un prochain article consacré uniquement à cette librairie 💖 (Entrée : 5 euros).

11. La rue Santa Catarina : un quartier très animé.
La rue commerçante de Porto est très agréable et animée notamment en période de fêtes. La façade de la Fnac offre par exemple une animation avec son horloge mécanique et ses petits personnages (toutes les heures comme l’horloge astronomique de Prague). Les concerts de rue, les musiciens, les illuminations, les vitrines décorées, les petits marchés sont nombreux. Le quartier est extrêmement vivant et fréquenté tout comme le célèbre café Majestic, brasserie emblématique et historique de Porto construite dans les années 20 et fréquentée par des personnes illustres.
Le Café Majestic, Porto @pink.turtle.blog Rue Santa Catarina, Porto @pink.turtle.blog Rue Santa Catarina, Porto @pink.turtle.blog Décorations de Noël, Porto @pink.turtle.blog
12. Visite de cave : la Quinta dos Corvos
Impossible de quitter Porto sans visiter une cave! Nous avons choisi la Quinta dos Corvos car il s’agit d’un producteur de porto local et non une grosse firme internationale. Une excellente visite guidée et privée lors de laquelle nous avons découvert les modes de fabrication (et de conservation) du porto et ses différentes variétés sans oublier une dégustation finale au top. Pour cela, nous avons payé 10 euros/ personne sachant qu’on bénéficie d’une réduction de 5 euros/ personne si on achète une bouteille. Du coup, nous sommes repartis avec 3 bouteilles d’un porto de 10 ans d’âge (les réserves pour l’hiver sont faites lol!).

13. Concert de Fado à la Casa da Guitarra
Dans un précédent article, je vous ai présenté le concert de Fado auquel nous avons assisté à la Casa da Guitarra de Porto. Cette activité permet vraiment de s’imprégner de la culture portugaise et de découvrir le genre musical du Fado empreint de poésie et de nostalgie. Pendant l’entracte, on a même eu droit à une dégustation de porto! Pour réserver cette activité avant notre Week-end, nous sommes passés par le site Musement.

Mes bonnes adresses testées et approuvées
* Une excellente adresse pour le logement : The Gate (petit hôtel charmant situé en plein centre juste à côté de la gare Sao Bento et qui permet de visiter la ville à pied, chambre spacieuse et propre avec bouilloire, petits déjeuners délicieux). 60 euros/ nuit pour 2 personnes.
* Restaurants :
Casa Dias (Vila Nova de Gaia) = Très bonne adresse, accueil chaleureux, ambiance familiale, bon rapport qualité/prix, cuisine traditionnelle portugaise. La daurade grillée est excellente de même que les plats terre-mer.

Curb = Une excellente adresse pour déguster des burgers frais et « maison » dans une ambiance cosy et décontractée. L’accueil est top!
No Mercado (à côté du Palacio da Bolsa) = Cuisine au feu de bois dans un cadre original (un ancien marché réhabilité). Les pizzas sont très bonnes (et énormes!). Par contre, l’attente peut paraître un peu longue.
Budget
* 40 euros AR/ personne (vols) + 85 euros/ personne pour 3 nuits avec petit déjeuner = 125 euros/personne pour 3 nuits/4 jours. Budget peu élevé contrairement à Lisbonne où la vie est bien plus chère.
.gif)
Joyeux Noël à tous, très bonnes fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures et de nouvelles résolutions 🙂

Pour suivre mes aventures en direct et pour papoter « voyage », n’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram et Facebook.
[…] entre les LEGO Poudlard à Noël, notre récente visite de la librairie Lello à Porto et notre futur périple en Floride où nous visiterons l’univers HP chez Universal […]
J’aimeJ’aime
[…] en beauté, au mois de décembre, nous avons effectué un city trip de 4 jours en couple à Porto. Une vraie révélation pour moi qu’il s’agisse des couleurs des maisons typiques, de […]
J’aimeJ’aime
[…] l’une des plus belles librairies du monde… La librairie Lello de Porto […]
J’aimeJ’aime
Bonsoir. J’ai très envie de visiter Porto cet hiver avec mon amoureux. Nous y serons à Noël je pense. Aussi votre blog a t il renforcé mon envie. L’hôtel que vous mentionnez a l’air sympa (merci pour le tuyau). Simplement je n’arrive pas à avoir un aperçu des chambres. Dommage…
Merci en tous cas pour ce bel article qui donne envie.
Bien à vous, Delphine.
J’aimeAimé par 1 personne