[JORDANIE] Road-trip en Jordanie : un dépaysement garanti


Hello les voyageurs! Je reprends enfin la plume pour vous parler d’une destination qui me tient à coeur : la Jordanie. Nous sommes rentrés, il y a quelques semaines, d’un fabuleux road-trip dans ce pays. Pourtant, De nombreux clichés circulent à son propos et la plupart des gens considèrent ce pays comme une destination peu sécurisée. Pourtant, nous n’avons jamais ressenti de sentiment d’insécurité alors que nous avions loué une voiture et que nous avons parcouru le pays du nord au sud. De même, certaines personnes pensent que seule l’ancienne cité nabatéenne de Petra vaut le détour alors que la Jordanie est un pays au grand potentiel touristique avec ses fabuleux vestiges archéologiques (Jerash, Amman, Petra…), ses châteaux (châteaux du désert, châteaux forts comme Aljun, Al Karak), ses paysages désertiques qui rappellent ceux du Grand Canyon, son désert incomparable (le Wadi Rum), son accès à la Mer Morte et à ses plages de sel ou encore sa station balnéaire d’Aqaba qui permet aux plongeurs de s’adonner à leur sport préféré dans la Mer Rouge. Il n’y a donc pas que Petra en Jordanie! Et voui mesdames et messieurs…

Pour vous donner une idée de notre itinéraire, voici une carte avec les différents points d’intérêt que nous avons visités. En 8 jours, on en a fait des kilomètres! La Jordanie est une destination assez « sportive » qu’il s’agisse de la conduite (les jordaniens roulent à cheval sur deux files surtout à Amman, n’utilisent pas les clignotants et font « tut-tut » en permanence!), des nombreuses randonnées à effectuer notamment à Petra qui est un immense site (nous avons fait 16 kms de marche lors de notre journée à Petra et une douzaine à Jerash), des tours en jeep dans le désert (les touristes prennent place à l’arrière des 4×4 sur de petits bancs installés en extérieur pour une immersion totale) ou de la chaleur notamment dans le sud du pays. J’avoue qu’on est rentrés à la maison un peu crevés… Vous me direz, certains s’embêtent moins que nous : il y a des voyages organisés en gros bus avec des arrêts chronométrés et puis des ânes à Petra pour ceux qui ne veulent pas marcher… Mais très peu pour nous!

Pour celles et ceux qui souhaitent effectuer, comme nous, un road-trip en Jordanie, nous vous conseillons l’itinéraire suivant même s’il existe des tas de possibilités et de variantes. Surtout, choisissez vous-mêmes vos hôtels! Nous avons fait l’erreur de choisir une agence locale (offre sur le site VEEPEE) pour réserver nos vols, nos hôtels et notre voiture de location (chose que nous ne faisons jamais!) et nous le regrettons (même si nous avons passé un excellent séjour). En effet, les hôtels choisis n’étaient pas du tout conformes à ce que l’on attendait (et aux prestations) surtout la fameuse nuit dans le désert qui s’est avérée une vraie catastrophe (ça nous fera des anecdotes à raconter plus tard!).

JOUR 1 : Arrivée à Amman (vol Paris-Amman) et transfert à l’hôtel Sparr (pas terrible). Voiture de location avec Safari Rental Car à Amman (aucun problème avec cette agence).

JOUR 2 : Balade dans le centre-ville d’Amman pour visiter la merveilleuse citadelle et le théâtre romain. La célèbre citadelle (que l’on voit sur tous les guides touristiques) possède une vue imprenable sur la ville d’Amman. D’en haut, on aperçoit même des fresques de street-art et le théâtre situé dans la ville basse. Dans l’après-midi, visite des châteaux du désert à 1h30 d’Amman. Ce sont pas véritablement des châteaux mais plutôt d’anciennes habitations de familles aisées. Pour nous, le Qasr Al-Kerannah est le plus beau. Comme notre fils était malade le permier jour, nous avons déjeuné dans un petit restaurant indien situé près de l’Université d’Amman, qui nous a préparé du riz pour notre fils. Nuit à Amman.

JOUR 3 : Départ pour Jerash (à 30 kms d’Amman). Matinée sur le grand site archéologique de Jerash et balade parmi les vestiges qui sont dans un incroyable état de conservation (porte d’Hadrien, Cardo maximus, place ovale, temples d’Artémis et de Zeus, les deux théâtres). Repas dans un excellent resto libanais. Après-midi : visite du château d’Aljun (construit sous Saladin pour stopper l’expansion des Croisés). Nuit à Amman.

JOUR 4 : Direction de la Mer Morte pour admirer les plages de sel. Pour ceux qui visitent la Jordanie au printemps, il faut tester la baignade car on flotte (expérience incroyable). Au retour, arrêt au Mont Nebo avec une vue imprenable sur le désert (sur ce mont, Moïse aura contemplé la Terre Promise avant de mourir) et le mémorial de Moïse, et Madaba (déjeuner sur place et balade). A Madaba, édifices religieux à visiter (payants). Retour à Amman (dommage, il aurait fallu dormir sur place).

JOUR 5 : Route des Rois en direction de Petra (3h-4h sur des routes sinueuses) avec arrêt photo : grand canyon jordanien, Mojab, et citadelle d’Al Karaq (resto Muab, attrape touriste). Arrivée à Petra en fin de journée. Nuit à Petra (Sunset Hôtel, TB).

JOUR 6 : Journée entière sur le site de PETRA. Randonnée pour voir le Khazneh, le monastère, les tombeaux royaux. Pour une entrée plus simple, achat du Jordan Pass en France. On peut passer 1, 2 voire 3 journées à Petra tant le site est immense et fascinant (assez cher). Après cette journée fabuleuse mais fatiguante, nous prenons la route vers le désert. 2h. Nuit dans un camp (arnaque) : on nous a vendu une nuit dans le désert alors que le camp n’est pas dans la réserve (on était 3 pelos dans le camp). Merci l’agence Aya désirs d’orient.

JOUR 7 : Excursion de 4h-5h dans le désert du Wadi Rum avec Wadi Rum Stillness (très bien, on recommande, super accueil d’Habis). Au programme, balade à dos de chameaux, nombreux points d’intérêt (source de Lawrence d’Arabie, le pont et l’arche du désert, dunes de sable, paysages spectaculaires…). Repas dans un petit restaurant du Wadi Rum village. Retour à Amman (3h30 de route).

JOUR 8 : shopping et balade à Amman (rainbow street, mosquée du roi). Retour à Paris en soirée.

Bilan : un voyage vraiment dépaysant mais il faut faire des kilomètres et être en forme pour ce séjour sportif! Un très bon accueil dans l’ensemble et des sites archéologiques incroyables!

Ci-dessous, la photo coup de coeur de notre voyage. Et oui, c’est nous là-haut!

@ bientôt pour de nouvelles aventures en Jordanie et ailleurs! 😘

2 réponses à « [JORDANIE] Road-trip en Jordanie : un dépaysement garanti »

  1. Magnifique récit comme toujours
    Bravo Myriam

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Abdel!

      J’aime

Laisser un commentaire