[POLYNESIE] Chronique de notre arrivée à Tahiti


Ia orana les amis !

Le tour du monde en 72h

Nous voilà enfin arrivés au Fenua avec des tas de projets en tête! L’arrivée n’a pas été simple avec un problème avec la compagnie low cost Frenchbee (billets réservés par le vice-rectorat de Polynésie dans le cadre de mon affectation mais nous aurions préféré Air Tahiti Nui, snif). Nous avons donc été bloqués lors de notre escale à San Francisco pendant quasiment 48h (problème technique avec l’avion a priori ! Heureusement nous n’avons pas fini dans l’océan !). Nous devions arriver avant notre chat qui partait un jour après nous. Finalement, notre petite Maiko est arrivée à Tahiti avant nous et il a fallu que je contacte ma future collègue pour qu’elle vienne à notre secours afin de récupérer notre princesse à la biosécurité auprès du vétérinaire officiel. Les démarches pour importer un animal en Polynésie sont extrêmement contraignantes (sans parler du prix!) et je crois que j’ai passé plus de temps à préparer le départ de notre chat que le nôtre ! Mais happy end puisque tout le monde est arrivé à bon port et ma collègue nous a accueillis chaleureusement avec des colliers de fleurs (et des fruits locaux !) à l’aéroport. Heureusement, nous n’avions pas opté pour un container (juste de grosses valises), cela limitait les risques de surcoût à la douane.

Installation à Papeete

Street-art de Papeete @pinkturtle

Un mois avant notre départ, nous avions déjà trouvé notre logement via une agence immobilière de Papeete et un ami avait fait l’état des lieux d’entrée afin que nous puissions nous rendre immédiatement à notre logement dès notre arrivée. Première petite surprise : notre logement est un meublé non meublé lol. Disons qu’il y a un lit dans chaque chambre, pas de canapé, pas de couverts ni assiettes, aucun ustensile de cuisine. Là, on se dit que la prime d’installation sera très utile (dommage, elle n’est versée que deux mois après l’arrivée à Tahiti pfff). Conseil à celles et ceux qui ont le projet de venir s’installer à Tahiti : il vaut mieux venir ici avec des économies ! Bref, il a fallu aller chez Tahiti pas cher (l’équivalent de Gifi chez nous) pour faire le plein de vaisselle, de draps, de serviettes, et acheter un canapé (on a mis deux jours à trouver les pieds du canapé cachés à l’intérieur de la banquette ! Pas doués les loulous!). Sinon, pas de plaques induction mais de simples plaques de cuisson : autant vous dire que pour cuisiner, c’est pas la joie ! J’ai essayé de faire des crêpes qui ressemblaient plus à des blinis qu’à de vraies crêpes! Nous avons aussi acheté une voiture de la marque DFM (marque chinoise qui n’existe pas en métropole) : ici, pas de contrôle technique et les voitures sont souvent dans un sale état. Après l’achat, notre voiture broutait (hop, retour au garage !). Une amie a acheté une voiture à distance… sans climatisation (un peu gênant ici avec la chaleur !). Sinon, notre petite Maiko n’était pas en forme lors de son arrivée et ne mangeait plus : il a fallu la nourrir à la main avec de petites boîtes de thon et l’hydrater. Quelques jours plus tard, elle allait mieux et commençait à s’acclimater. Les démarches administratives se sont ensuite enchainées : banque, téléphone, internet, assurances, inscription au collège pour Ewen, courses diverses… Puis, la découverte de Papeete s’est faite progressivement au fil de nos démarches. Je vais maintenant presque tous les deux jours au marché de Papeete pour les fruits et légumes.

Après l’effort, le réconfort : Moorea

La montagne magique, Moorea @pinkturtle

Après des mois de préparatifs et la fatigue accumulée, nous avons passé quelques jours à Moorea. Et là, la magie a opéré immédiatement ! Une île merveilleuse avec des paysages de carte postale. Nous y avons découvert des points de vue incroyables : celui de Toatea qui donne sur la plage de Temae (maisons sur pilotis du Sofitel) et celui de la montagne magique (randonnée qui mène à un point de vue sur le lagon). Nous avons passé une journée avec Captain Taina : au programme, nage avec les tortues, les raies léopards, les raies pastenagues et les requins, excellent déjeuner sur un motu. Moorea sera désormais notre refuge ! Un article sera consacré prochainement à cette île « coup de cœur ».

Motu de Captain Taina, Moorea @pinkturtle

Pour suivre nos aventures au quotidien à Tahiti, découvrir d’autres photos ou simplement discuter, n’hésitez pas à me rejoindre sur instagram  ! A bientôt, nana !

6 réponses à « [POLYNESIE] Chronique de notre arrivée à Tahiti »

  1. Ben oui . Tu es dans un autre monde…..

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, un autre monde, c’est tout à fait ça! Mais on s’adapte bien pour le moment. Les polynésiens sont vraiment adorables et les paysages sont « waouhhh »!

      J’aime

      1. Avatar de jean-claude lincy
        jean-claude lincy

        Prends des notes. Tu auras de quoi écrire un livre au bout de 4 ans. Au fait as-tu commencé à « travailler » ? ________________________________

        Aimé par 1 personne

      2. Oui, je prends des notes! Je commence officiellement les cours le 29 août. Emploi du temps très light en septembre et très chargé en octobre, novembre et décembre! Du coup, on va filer à Rangiroa en septembre…

        J’aime

  2. Mon dieu c’était bien chaotique cette arrivée !!! Surtout sympa le logement meublé sans être meublé 🤣

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, heureusement que certaines choses permettent de compenser! IL y a la beauté des paysages et la gentillesse des polynésiens. Ouf!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire