« Beau temple du riz
Mille torii vermillon
Feuilles d’érable au vent » (Haïku, by Pink turtle)

Ah… Le Fushimi Inari! C’est sans aucun doute LE site que je rêvais de visiter avant mon départ pour le Japon. C’est vrai qu’il est très emblématique du Japon traditionnel avec ses 10 000 torii orange, ces fameux portails japonais qui marquent l’entrée dans une enceinte sacrée, et symbolisent la séparation entre le monde matériel et spirituel, humain et divin. Une forte attente donc, à force de consulter les photos Insta #FushimiInari et d’admirer les clichés des femmes en yukata posant devant les torii vermillon du sanctuaire. J’avoue que moi aussi je voulais ma photo spéciale Fushimi, je la voulais et je l’ai eue lol! La voilà…

Par contre, nous n’avons pas choisi la facilité puisqu’il a fallu gravir le mont Inari et ses 233 mètres, aller jusqu’à la cascade sous un soleil de plomb. 40 degrés, 3 litres d’eau, 4 kms et 2 heures de marche plus tard, nous sommes venus à bout du tour du sanctuaire.

Chronologiquement, nous avons débuté notre visite par une purification dans les petits bassins situés à l’entrée du temple (pour des informations sur ce rituel de purification, je vous renvoie à mon article sur le temple Sensoji dans le quartier Asakusa de Tokyo), puis nous avons lancé quelques pièces afin de prier tout en sonnant les petites cloches à la fin de notre prière. Nous sommes enfin entrés dans l’enceinte sacrée du sanctuaire pour débuter notre randonnée sur le mont Inari.







La charme du Fushimi Inari réside dans les petits temples et sanctuaires disséminés sur l’ensemble du mont Inari ♥! Et plus ça monte, plus on est seul, contrairement à la foule présente à l’entrée du sanctuaire. C’est en se lançant dans la randonnée de 4 kms qu’on peut alors réaliser de superbes photos!









Petit arrêt à la cascade pour se rafraîchir…


Ce sanctuaire est dédié à Kami Inari, la protectrice des céréales et du riz (au fait, comment trouvez-vous mon nouvel haïku?) mais aussi la patronne des commerces d’où ses nombreux torii qui sont des dons de la part de familles fortunées et d’entreprises qui souhaitent invoquer la protection de Kami.

Pour moi, c’est une visite à la fois incontournable et inoubliable tellement emblématique du Japon traditionnel.

Même lors de ma transformation en maïko, j’ai eu droit à mon Fushimi Inari personnel 🙂 ♥

Pour découvrir d’autres articles sur Kyoto, c’est par ici :
Le Gion Matsuri de Kyoto : une parade spectaculaire! (Japon #12)
Le jour où j’ai joué les apprenties geishas à Kyoto : une expérience inoubliable (Japon #10)
Pour suivre mes aventures en direct, rejoignez-moi sur Facebook et Instagram! Merci, @bientôt 🙂
Quelle fabuleuse maïko ! 🙂 C’est un bien beau voyage… et ces photos ! (le Haïku est très réussi aussi). Merci pour ce partage qui nous embarque dans le Japon intemporel !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup, c’est très gentil 🙂 Le Japon est un pays tellement fabuleux…
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe … Merci
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lydie et Maurice! Bisous 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Japon : un vrai coup de cœur surtout pour Kyoto, Nara et Ishigakijima ! […]
J’aimeJ’aime
[…] Japon : un vrai coup de cœur surtout pour Kyoto, Nara et Ishigakijima ! […]
J’aimeJ’aime
[…] 17: fête de Gion avec chars et costumes (à partir de 9h). Temple de Fushimi Inari-taisha*** (début aprem). Retour à 16h-17h pour le défilé du […]
J’aimeJ’aime