
Aujourd’hui, dans le cadre du collectif des Blogs du 44, nous avons eu la chance de participer à une visite privée du Zoo de la Boissière du Doré en compagnie de Florian, l’un des soigneurs du parc animalier. Nous avons ainsi pu assister au nourrissage des gorilles, des ours, des orangs outans, des loups, des girafes et des rhinocéros, et bénéficier de riches explications du soigneur sur les différentes espèces. Malheureusement, nous avons été obligés d’écourter la visite à cause du vent et de la tempête pour des raisons de sécurité, mais nous revisiterons le parc avec plaisir aux beaux jours a fortiori car de nouveaux aménagements sont prévus concernant les félins. En attendant un prochain article plus détaillé, je vous emmène à la découverte de ce zoo qui respecte les animaux.
La visite commence par le nourrissage des gorilles avec des explications sur ces animaux végétariens qui se nourrissent aussi de thé à la bergamote et de champignons (ils ont les mêmes goûts que moi lol sauf pour les crottes car apparemment ils mangent aussi leurs excréments)…

Puis, nous nous dirigeons ensuite vers l’enclos des ours… Le plus jeune ressemble à Paddington, on aurait presque envie de le câliner mais attention, les ours ne sont pas toujours commodes. Ils se nourrissent majoritairement de végétaux (pommes ou noix dont ils enlèvent délicatement la coque!) mais aussi de viande à 20%…

Ours brun, zoo de la Boissière du Doré @pink.turtle.blog Ours brun, zoo de la Boissière du Doré @pink.turtle.blog
Après le franc succès remporté par les ours, les orangs outans ne sont pas en reste et nous font totalement craquer! Effectivement, il ne faut pas céder à l’anthropomorphisme mais ces animaux semblent presque avoir des expressions humaines. Cette espèce est malheureusement menacée à cause de la déforestation sur l’île de Sumatra.

Puis, les enfants jouent à se faire peur avec les contes du grand méchant loup… L’imaginaire reprend le dessus sur la réalité du mâle Alpha qui domine sa meute. Parmi la meute, l’un des loups boitent et a certainement subi le courroux de l’Alpha dominant!

Quant aux girafes, les plus grands mammifères terrestres, elles semblent plus farouches… L’une d’entre elles s’approche sans problème (la plus âgée) et essaie d’avaler tout le contenu du seau apporté par le soigneur. Il faut savoir que le mâle ne peut s’accoupler qu’après un combat féroce avec un autre mâle à l’aide de ses cornes et de son cou.



Le guépard a bien aimé nous défier du regard et nous montrer qu’il est le patron sur son territoire en terme de course!
Le petit aperçu du zoo de la Boissière du Doré touche à sa fin mais je ne manquerai pas de compléter cet article lors de notre prochaine visite au parc animalier. En tout cas, un grand merci au zoo et au soigneur, Florian, qui nous a permis d’apprendre des tas de choses sur ces animaux fascinants.
Infos pratiques : Je vous conseille de réserver à l’avance vos billets d’entrée directement sur internet (tarifs : 20.50 euros/ adulte; 14.50 euros/ enfant; au lieu de 23 euros et de 16.50 euros). Les horaires sont les suivants : 14h-18h (jusqu’à fin mars), puis 11h-19h (printemps), 10h-19h (été).
Pour suivre mes aventures en direct et papoter « sorties » et « voyages », rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook! A très vite les voyageurs 🙂
Ma nièce adore y aller ! Je n’ai jamais faite cette activité mais ça me donne envie de la réaliser ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton petit mot! Lors d’un prochain passage à Nantes, n’hésite pas à y aller, c’est très chouette… Bises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] La Boissière du doré […]
J’aimeJ’aime