« L’Ile de Corse… J’ai quelque pressentiment qu’un jour cette petite île étonnera l’Europe » (J.-J. Rousseau)
✈️ Hello les voyageurs! ✈️
Ahhhh un incontournable de la Corse, Bonifacio! Impossible de se rendre en Corse du Sud sans aller admirer ses bouches (ou falaises blanches) et sa citadelle. Honnêtement, je ne m’attendais pas à découvrir une si belle perle. Bonifacio a été la grosse claque de mon été! Si vous passez un week-end ou quelques jours en Corse du sud non loin de cette ville historique, voici mes immanquables!

Bonifacio : la ville haute et sa citadelle
La ville haute de Bonifacio est à ne pas manquer. J’ai été charmée par ses ruelles typiques qui m’ont rappelé l’Italie, sa porte de Gênes (qui marque l’entrée dans la ville haute), et son escalier du Roy d’Aragon. Il y a des tas de choses à voir dans la citadelle si vous appréciez l’histoire qu’il s’agisse du Bastion de l’étendard, du cimetière marin, des baracuns et tramizi (cabanes en pierre) ou des rues historiques comme la rue des deux empereurs. Je vous conseille tout de même de venir avec des chaussures de marche et une bouteille d’eau surtout si vous souhaitez descendre (et remonter!!) les 187 marches de l’escalier du roi d’Aragon, un escalier taillé dans les falaises (vue imprenable et impressionnante, phobiques du vertige s’abstenir!) qui aurait été creusé, selon la légende, en 1420 par les soldats du roi d’Aragon, et en une seule nuit pour envahir la ville.



Bonifacio : ses bouches et falaises blanches
Bonifacio est surnommée « la cité des falaises » et l’on comprend aisément pourquoi lorsqu’on se rapproche de la ville haute construite sur un promontoire rocheux. Depuis les sentiers qui longent la mer, on peut observer les falaises blanches accidentées (appelées « bouches ») et l’eau limpide voire turquoise des grottes situées en contrebas. Un spectacle grandiose à voir au moins une vie dans sa vie…


Une promenade en mer à ne pas manquer
De nombreuses promenades en mer sont proposées sur le port et la marina de Bonifacio, dans la ville basse. Ces promenades permettent de découvrir les falaises et bouches de Bonifacio d’un tout autre point de vue et de voir les fameuses grottes inaccessibles aux eaux turquoise creusées dans les bouches et la roche. Cette balade en mer est souvent combinée avec une sortie sur les îles Lavezzi (chez SPMB notamment). Pour moi, c’est un incontournable!


Bonifacio : son port et sa marina animée
La marina de Bonifacio est très animée, pas évident de circuler sereinement en cette période tourmentée de Covid (prévoir le masque)! Autant j’ai bien apprécié ses petites boutiques (glaces et bonbons hihihi!) et son animation, autant j’ai détesté le côté très bling-bling de ce port avec ces énormes yachts accostés un peu partout sur la marina. Mais c’est le jeu…

Les plages paradisiaques des environs de Bonifacio
Impossible d’évoquer la Corse du sud sans parler de ses plages paradisiaques situées non loin de Bonifacio! De mon point de vue, les plus belles sont la plage déserte du petit Spérone (de bon matin) avec son eau turquoise et la plage de Palombaggia (impossible de résister à ses eaux chaudes et translucides!) avec son petit air des Caraïbes…


Les nombreux sentiers balisés autour de Bonifacio
D’autres activités sont possibles autour de Bonifacio pour les plus sportifs et pour les fans de randonnées : arpenter les sentiers balisés avec des vues imprenables sur des plages aux eaux turquoise. De notre côté, nous avons beaucoup apprécié le sentier des BRUZZI auquel je consacrerai un article prochainement.


Les escapades autour de Bonifacio : les îles Lavezzi
Un dernier incontournable de la Corse du sud : les îles Lavezzi. Ces petites îles aux eaux limpides situées non loin de Bonifacio sont un véritable paradis sur terre. Pour y accéder, il suffit de prendre une navette sur le port de Bonifacio et de prévoir pique-nique, eau, crème, chapeau et masque-tuba pour passer une journée qui restera gravée dans votre mémoire. Le snorkeling est top, je vous en reparlerai très prochainement.

Mes bonnes adresses testées et approuvées
- Un restaurant que nous avons apprécié pour les produits locaux qu’il propose et l’accueil qui nous a été réservé : Ciccio (ville haute de Bonifacio).
- Une boutique de bonbons très jolie qui nous a fait voyager au pays des Mille et une nuits : la Caverne d’Ali bonbon (marina de Bonifacio).

- Enfin, un excellent glacier avec des parfums locaux : Le Rocca Serra (ville haute et port).
Et vous, connaissez-vous Bonifacio? Est-ce une ville que vous aimeriez visiter?
Pour suivre mes aventures en direct et papoter « voyages » et « sorties », rejoignez-moi sur Instagram et sur Facebook! @ très vite les voyageurs! Myriam
olalala c’est super beau! C’est vrai que ça rappelle les petits villages italiens de bord de mer!!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Bonifacio […]
J’aimeJ’aime
Le casque était conseillé ?
J’aimeAimé par 1 personne
Le casque et le masque étaient obligatoires ! Super combinaison pour les photos 😉 J’ai enlevé le masque 2 sec pour la photo lol j’étais toute seule avec mon fils…
J’aimeJ’aime
Toujours aussi magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonifacio, un vrai coup de cœur ❤️ avec ses ruelles qui rappellent l’Italie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ces dégradés de bleu dans l’eau… c’est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bonifacio est une ville à voir au moins une fois dans sa vie !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis aussi allée cette été à Bonifacio et c’était vraiment magnifique ainsi que les îles Lavezzi ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
J’y suis allé en 2013, Bonifacio est splendide, et la Sardaigne, en face, a l’air si proche…
Je viens justement de boucler un carnet sur mon voyage en Corse de 2013. Si ça te dit…
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette place
J’aimeAimé par 1 personne